Épisode 54 – Une première réussite pour Option nationale

Lisette Lapointe et Jean-Martin Aussant

La 54e émission des Fils de la liberté est maintenant disponible en baladodiffusion. Cette semaine: nous parlons de nos expériences au premier rassemblement-spectacle d’Option nationale, du congrès de Québec solidaire, de la « fusion » CAQ-ADQ et des courses à la chefferie du Bloc et du NPD.

L’émission a été enregistrée lundi le 12 décembre 2011.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Téléchargement, 55,5MB

Sources et documentation:

  • Rassemblement-spectacle d’Option nationale:
  • Congrès de Québec solidaire:
  • Coalition avenir Québec/Action démocratique du Québec:
    • La CAQ et l’ADQ « fusionnent » (en fait, l’ADQ se fait manger tout rond par la CAQ et perd le peu de crédibilité qui lui restait en tant que parti idéologique). La « gauche efficace » va surement plaire énormément aux militants adéquistes…!
    • Un petit rappel: il n’y a pas si longtemps, François Legault était pressé de faire l’indépendance. Maintenant? Aux calendes grecques!
    • Jean Charest et les autres chefs de partis suivent la tradition parlementaire et voudraient que François Legault se fasse élire (sans opposition?) le plus rapidement possible. Se présentera-t-il dans Rosemont (Louise Beaudoin s’en va, Alexandre Boulerice siège au fédéral pour le NPD, bonne présence de Québec solidaire… c’est un terrain fertile pour de grands changements)?
    • À lire: « L’ADQ, le bêtisier« .
  • Résultat de la course à la chefferie du Bloc Québécois:
  • Course à la chefferie du NPD:
    • Brian Topp, complètement dénudé de charisme, veut se présenter au Québec. Bonne chance!
17 comments on “Épisode 54 – Une première réussite pour Option nationale
  1. J’ai bien aimé votre couverture d’Option nationale et votre lecture de la réaction des médias de masse face à l’ON puisque je partage la même vision que vous. Je suis un peu déçu du Devoir puisque leur couverture de l’événement a été timide ou indirecte. Le journal couvre l’événement en parlant de Curzi, c’est comme si il restait un vieux fond péquiste… ça sent le coup des baby-boomers à têtes blanches.

  2. Aussant: Je demeure convaincu que notre projet de pays ne pourra se faire qu’aux côtés des Québécois nés ici, de parents immigrants, ainsi qu’avec de nombreux nouveaux arrivants.

    Boisclair: Citation de Boisclair:
    « dans un Québec souverain, les immigrants seraient en grand nombre pour souligner la diversité québécoise. »

  3. @Desmarais :

    Je crois que ça serait du suicide politique de que cracher sur les gens d’origines ethniques….regardez ce que le PI est devenu avec leur discours anti  »tout ce qui est pas pur laine »…….ouin exact…y sont mort-vivant en-dessous d’une roche.

    Mieux vaut leur dire que la porte est ouverte que de leur fermer dans face sans aucune vergogne…bien que savons tous que très peu d’entre eux vont la franchir malheureusement…sauf peut-être après l’indépendance seulement.

    Entk, c’est mon opinion sur la chose.

  4. @Mathieu

    Il y a une différence entre ouvrir la porte et vouloir faire rentrer les gens à pleine porte …et en passant Option va aussi finir comme le PI.

  5. Essayons d’être optimistes un peu…..car si Option national échoue, et bien va falloir un nouveau FLQ (( et non la version GRC de la 4ieme vague)) pour faire passer la lutte de libération nationale à un autre niveau.

    Sinon, ben……

    *soupir.

  6. C’est pas seulement la 4e vague du FLQ qui était bidon mais depuis le début. Ordo ad chao, l’ordre à partir du chaos est la formule du nouvel ordre mondial. Si l’on est passé d’une société homogène et chrétienne à une société multicul et antichrétienne c’est avec les éternelles chicanes entre fédéralistes et souverainistes.

    Maintenant que la job est faite et que les québécois sont devenus plus anticatholiques que même les orangistes et plus multicul que Lord Durham, le mouvement souverainiste n’a plus sa raison d’être pour les mondialistes. Les merdias ont tiré la plogue du Bloc aux dernières élections et de même bientôt pour le PQ.

  7. Pour revenir à Aussant:

    http://www.youtube.com/watch?v=CQ3ayubgkCY

    Si j’ai bien compris, il faut tout d’abord faire des élections pour rappatrier des pouvoirs, comme par exemple l’impôt, pour finalement en arriver à réaliser l’indépendance par un référendum. Il se dit clairement contre une déclaration unilatérale d’indépendance.

    Donc c’est du super étapisme son truc.

    Au sujet du multicul, il répète le mantra des élites du Québec, soit le mot magique-maçonnique de la « laicité » supposé tout régler. Or on voit que cela ne règle rien en France, terre de la laïcité…

  8. Joyeux décembre!

    L’arbre de Noël, un malentendu historique?
    http://www.journalmetro.com/blogue/post/1044745–l-arbre-de-noel-un-malentendu-historique
    par: Pierre Emmanuel 07 décembre 2011, 20:10

    (…) Le lobby en faveur des valeurs juives est allé jusqu’à prôner le boycott de restaurants et hôtels qui mettaient en évidence l’arbre de Noël durant le temps des Fêtes. Dans des affiches publicitaires, ils l’ont même qualifié de symbole stupide du christianisme.

    Je souligne le lobby juif, pour renforcer votre doute sur le fait que le gouvernement Harper ait montré patte blanche dans la décision de Service Canada d’interdire toute décoration dans ses bureaux. Connaissant la proximité des conservateurs avec la communauté juive, la suspicion est légitime. (…)

  9. Joyeux Noël!!!

    Avant que la police de la laïcité m’envoie au goulag…

    Et souhaitons que le gouvernement du Québec subisse le même sort que ses infrastructures, quelle libération ce serait…LOL

  10. Le PI n’a pas levé non pas en raison de son programme le plus « identitaire » des programmes politiques québécois, voir même canadiens, mais en raison de la désorganisation interne. Un parti peu pas levé, si les personnes au commande sont incapables de saisir des opportunités médiatiques, à commencer par une entrevue avec des groupes nationalistes et indépendantistes québécois sous prétexte que l’incompétente (je taire son nom!) au poste des communications n’a pas été capable d’en informer son chef… :-/

  11. …. il y a aussi la question de la censure médiatique. Si l’ON lève, ce sera à cause des réseaux sociaux et du ca$h que lui apporte annuellement la circonscription du député Aussant. Sinon vous saurez ce qui en advient lorsqu’on a pas les pieds bien implantés dans les médias officiels… A titre de comparaison, si le NPD a passé lors des dernières élections ce n’est pas tant dû à la moustache sympathique Jack Layton, ni à son chandail de la Sainte-Flanelle, mais à cause de Radio-Canada francophone noyauté par l’extreme-gauche…

  12. … qui lui a créé de toute pièce une image sympathique soi-disante pro-québec, alors qu’il n’en était rien. de la belle frime, à laquelle 59 circonscriptions ont mordu à l’hamecon tendue par des animateurs vedette comme Guy A Lepage à TLMP.

  13. @Christophe

    Le pouvoir est dans les médias et la populace fait confiance aveuglément aux médias.

    C’est vrai partout mais c’est pire au Québec: On n’a qu’a penser à la farce de la grippe H1N1. Et les réseaux sociaux ne changeront rien puisque les gens n’y font que repéter l’opinion des merdias.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>